tag:blogger.com,1999:blog-6505633505451013687.post7265401534824633015..comments2023-09-17T15:15:41.044+02:00Comments on L'ANAGNOSTE: Sami Sahli, L’Entonnoir des saisonsEric Bonnargenthttp://www.blogger.com/profile/16918863517638305902noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-6505633505451013687.post-56965655866210629922012-01-18T12:24:27.892+01:002012-01-18T12:24:27.892+01:00CC : Strass de la philosophie : La phénoménologi...CC : Strass de la philosophie : La phénoménologie de Hegel, Le Labyrinthe-seuil<br />sujet : le Paradis de Dante<br /><br />Palimpsestes conscients ci-dessus car depuis peu, alors que je cite toujours mes sources par honnêteté envers ce qu' autrui a construit, un palimpseste inconscient m'a été révélé. En 2008 j'ai inventé, du moins c'est ce que je croyais, un hexagone et 3 terrains de football à l'intérieur, figure qui représentait à la fois panoptique et surface de réparation littéraires. 3 ans plus tard je reçois une invitation à un vernissage dans laquelle je trouve la figure football à 3 côtés de Asger Jorn. Stupéfaite, confuse, je suis bien obligée de reconnaître que cette figure légèrement différente de la mienne ne vient pas de moi, j'ai dû l'imprimer dans un coin de mon cerveau lors d'une déambulation situationniste, l'ombre de Guy Debord, en oubliant qu'elle venait d'un CoBrA, pourquoi tant de détours ?<br /><br />En ce qui concerne Cent grammes de suicide je peux citer mes sources qui ont permis d'expérimenter dans ce livre mais les palimpsestes inconscients y sont encore à découvrir que je ne sais pas. En hiver 2009, méduse est une expérience où je défie l'esthétisme, certaines me font peur de ce qu'elles annoncent sans complaisance du devenir des humains. En été 2009, une autre expérience aléatoire, dévoiler ce qui est sous la chair, nouveau défi esthétique, quand le masque n'est plus, les nerfs, les muscles, la vie apparaissent. Ne pas compter sur les politiques pour vivre mieux ni sur les agences de notations, AAA qui lient nos poignets avec des chaînes mais agencer la riposte et refuser de s'enfoncer les clous du sacrifice que les A+ nous tendent en nous demandant d'être raisonnables.<br /><br />C'est ainsi que j'ai lu Cent grammes de suicide comme une riposte poétique des artistes qui ne servent à rien, A vérifier. Sortir de Freud/Lacan, dénis pénis, détournement du d ressassé pour accéder à Jung au mandala labyrinthe en couleurs qui demande patience, écrire seulement écrire. Carte graphique et imprimante déglinguées opèrent en couleurs inattendues, un tracé écart nu, des chorégraphies de corps qui titubent, des visages vivants sous la peau avec leurs noirceurs lumineuses, j'ai troublé l'auteur puisqu'il me l'a dit, ce qui me trouble beaucoup c'est que les enfants sont des cruches, rien que ce titre s'accorde avec ce que j'ai vécu en 2011.<br /><br />De nombreux artistes font des performances invisibles sur internet qui ne sert pas qu' à faire la promotion, la réclame. Internet secoue notre façon de voir et lire, dans un instantané qui peut disparaître à tous moments comme hier cet article a fait une apparition et a disparu, étrange. Un autre évènement fortuit comme je les aime, le 16 janvier 2012, il me manquait à un photogramme d'un portrait connu de Perec la suite de mon titre : Ars vanitatis 31 je peux rajouter aujourd'hui ou L'autofictif 1465.Marylin Rollandhttps://www.blogger.com/profile/14125133629211342832noreply@blogger.com