Bienvenue
en Atopie
Éric Bonnargent
Paolo Grassino, Dolo d'impulso |
Troisième
roman d’Emmanuel Ruben, La Ligne de glace
se présente sous la forme d’un journal de bord, celui d’un jeune diplomate français
parti délimiter la frontière maritime d’un pays des bords de la Baltique.
Après avoir parcouru le monde avec le
sentiment de n’être nulle part chez lui (« j’ai fui les États-Unis pour le Canada, le Canada pour l’Italie,
l’Italie pour la Turquie, la Turquie pour ici. L’Occident, l’Ouest – ou mettons
ce que j’en ai vu, cet immense Midwest qui va de Vienne, Autriche à Denver,
Colorado – a pris pour moi la figure d’un cauchemar aseptisé qu’il faudra
désormais tenir à l’écart de ma boussole intime »), Samuel accepte de
se rendre en Grande-Baronnie, « une
miette d’Europe » – un pays imaginaire qui tient tout à la fois de la
Lituanie et de la Lettonie. Sa mission consiste à tracer la frontière maritime
de ce pays qu’aucun traité n’a jamais ratifiée. Au large, des îlots inhabités et
sans intérêt, « une espèce
d’archipel chimérique inventé par un idiot et situé dans un angle mort de
l’Europe », font, depuis la chute du Mur, l’objet de nombreux litiges
avec le puissant voisin, la Russie (jamais nommée). Tout a changé car la
Grande-Baronnie vient d’intégrer l’espace Schengen : les enjeux sont
maintenant déterminants ; ce n’est pas seulement la frontière nationale qu’il
faut tracer, mais celle de l’Europe. Au fur et à mesure que l’hiver s’installe,
Samuel perd son enthousiasme et sombre dans la mélancolie, dans une langueur
éthylique de plus en plus marquée par la ponctuation, comme en témoigne la
disparition progressive des points d’exclamation, si nombreux dans les
premières pages. D’abord charmé par une capitale dont les canaux lui rappellent
Amsterdam et Venise et l’architecture la Toscane, Samuel découvre rapidement la
dangerosité de cette ville labyrinthique.
Ce pays improbable, loin d’être une
Utopie à la Thomas More, est plutôt une Atopie, un non-lieu aux contours
indéterminés : « Tout le monde,
ici, a l’impression de ne vivre nulle part. » La Grande-Baronnie n’a
guère plus de consistance que l’île aperçue du paquebot qui l’a mené dans ces
contrées, un mirage, un fata morgana apparaissant
pourtant sur les cartes les plus anciennes. Ce pays dont on ne sait même pas
s’il est d’Europe Centrale, du Nord, de l’Est ou de l’Ouest s’avère vite
impossible à cartographier et Samuel abandonne toute velléité à accomplir sa
tâche. Il boit de plus en plus : le réel et l’hallucinatoire
s’entremêlent, les frontières de sa propre personnalité s’effritent. En fait, ce
n’est pas avec la géographie que Samuel a rendez-vous, mais avec l’histoire.
Même si tout est fait pour gommer les traces de la violence et de la haine,
« ici, il n’a pas fini d’en finir le
XXe siècle ». Ce petit pays sans saveur cache des secrets
insoupçonnables : « Ce que
j’ignorais, c’est que les pays sans légendes n’existent pas – que tous les
coins de la terre se valent, que l’exil est un mythe, l’asile notre séjour. »
D’anciennes usines en ruines rappellent que c’est là que furent construits les
zeppelins de la Grande Guerre, les plaques commémoratives ne font pas oublier
que le pays accueillit les Nazis en libérateurs et permit ainsi l’extermination
de 80% de la population juive. Dans un pays sans mémoire, les nationalismes
ressurgissent, parfois avec une extraordinaire violence….
Réflexion sur l’identité individuelle,
nationale et européenne, La Ligne de
glace est aussi un roman qui confirme les qualités d’écrivain d’Emmanuel
Ruben. Le style est élégant et une étonnante poétique des couleurs est mise en
place : les intérieurs sont jaunâtres, les impossibles tracés de la
frontière et des lèvres de Néva sont d’un rouge obsédant, l’inquiétante
noirceur de la mer contraste avec la blancheur omniprésente des nuits de
Samuel, des glaces tantôt scintillantes, tantôt menaçantes. Emmanuel Ruben
montre donc avec brio que l’histoire est la seule géographie.
La
ligne des glaces
D’Emmanuel Ruben
Rivages. 320 pages. 20 €
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