Éric Bonnargent
Edward Hopper, The City |
C’est sans doute parce que les tableaux
d’Edward Hopper racontent des histoires qu’ils ont tant inspiré les écrivains
et les réalisateurs. Les admirateurs du peintre américain remarqueront
que la première séquence des Tueurs
de Robert Siodmak reproduit la mise en scène de Nighthawks. L’influence d’Edward Hopper dans le domaine littéraire
a donné naissance au pire et au meilleur. Du côté du pire, il y a l’insipide
roman de Philippe Besson, L’Arrière-saison,
et, du côté du meilleur, les petits poèmes en prose de Soleil dans une pièce vide de Claude Esteban. La démarche de Thomas
Vinau est différente puisqu’il s’intéresse plus au peintre lui-même qu’à son œuvre.
Cette biographie décalée entrecoupée de
petits poèmes commence par la formation du peintre. Hopper aurait pu être un
homme comme les autres, un anonyme, l’un de ceux dont le René de Chateaubriand
dit qu’ils « sont passés du silence
de la vie au silence de la mort. » N’en déplaise à ses parents et à
bien d’autres, son génie n’est pas un don divin, il est le fruit de sa
mélancolie :
« Ed part à New York, les portraits de Degas / trottent avec insistance
dans sa tête. Il / dit à ses parents qu’il va apprendre le / commerce. L’ennuie
et l’envie l’amèneront / à peindre. Mais ils préfèrent croire que / c’est Dieu
qui en a décidé ainsi. »
Hopper apprend d’abord le dessin
publicitaire et l’illustration, mais il se lasse vite. Thomas Vinau cite alors
une lettre adressée au directeur de la Correspondance
School of Illustrating :
« Grâce à vous, j’excelle à présent dans l’art de dessiner les pin-up et
les boîtes de pickles. Pourtant, je crois pouvoir affirmer que je préfère
dessiner une chambre d’hôtel vide ou un réverbère bien que le marché des
chambres d’hôtel vides et des réverbères soit restreint. »
Vinau s’attarde sur les séjours en
Europe, au nombre de trois, que le peintre effectuera pour compléter sa
formation entre 1906 et 1910. Edward Hopper y découvre des œuvres et une
ambiance poétique qui l’influenceront : « Ce qui l’intéresse, / C’est de peindre les ombres / Comme des gens »
et « Lorsque Ed regarde quelque
chose, il cherche à voir ce qui le remplit et ce qui le vide. » La
solitude et l’isolement caractérisent l’œuvre du peintre qui, avant d’influencer
des écrivains, a lui-même été influencé par ses lectures. Francophile, Edward
Hopper vénère Rimbaud et Verlaine, mais aussi quelques-uns de ses contemporains
auxquels il écrit parfois pour leur confier son admiration. Thomas Vinau cite
des lettres à Ernst Hemingway, Tennessee Williams ou Henry Miller. À ce
dernier, il écrit : « Nous
racontons tous les deux la même histoire. Une histoire de solitude et de
consommation. » Cette solitude fondamentale à laquelle nous tentons d’échapper
par tous les moyens se retrouve aussi bien à la campagne qu’à la ville :
« Dans les prairies du Maine, l’espace est entre les choses. / Dans les
villes de l’Est, il est entre les gens. / Infranchissable. »
Le bruissement urbain rend la solitude
encore plus pesante, on y est seul au milieu des autres. La ville ne réunit
pas, elle isole : « On dirait
que New York / Sépare chaque personne. » Bien entendu, Thomas Vinau n’oublie
pas Joséphine, la compagne du peintre. Il reproduit des lettres écrites d’Europe
et montre combien sa présence fut décisive. Et lorsqu’il clôt sa biographie
poétique, Vinau résume ainsi cette longue histoire d’amour :
« Ed et Jo vécurent 37 ans ensemble. / Si l’on excepte leurs 3500
tableaux, / Ils n’avaient pas d’enfants. »
Edward Hopper, Excursion into philosophy |
L’écriture de Thomas Vinau est aussi
simple que les tableaux d’Edward Hopper. Son minimalisme poétique lui permet de
saisir ce qu’il y a de plus essentiel dans l’art du peintre. Ses mots, à l’image
des personnages de Hopper, sont seuls, condamnés par son art de la césure et son
emploi de la syntaxe à être isolés les uns des autres. Grâce à cela, le poète
invente (car il s’agit bien d’une fiction) des éléments biographiques qui font
naître un Edward Hopper plus vrai que nature. La naissance de cet Hopper
onirique est facilitée par les illustrations de Jean-Claude Gotting. En
utilisant le noir et blanc, celui qui avait déjà illustré Le Procès de Kafka, Le Double
de Dostoïevski ou encore Bartleby le
scribe de Melville, montre à quel point la lumière joue un rôle essentiel
dans l’œuvre d’Edward Hopper. Le poète s’est occupé de la solitude, le
dessinateur de la lumière. Grâce à cette alliance, le Bric à Brac hopperien révèle la quintessence de l’art de Hopper que
Thomas Vinau résume ainsi :
« La lumière / Est un vêtement. / La solitude / Une peau. »
Thomas Vinau, Bric à brac hopperien. Illustré par Jean-Claude Götting. Alma
éditeur. 13 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire